Comment j’ai appris à lire

Pas toujours facile, quand on est un enfant, de faire comprendre aux adultes que l’on veut lire et qu’on aime les livres… Alors, on lit tout ce qui nous tombe sous la main… Pas toujours facile, quand on est un ado, et même un adulte, de faire comprendre qu’aimer les livres, ce n’est pas forcément être un raseur pédant… Jusqu’à rencontrer des personnes exceptionnelles, qui partagent votre intérêt.
à Agnès Desarthe


4 ans


je réclame un livre sur les pierres précieuses. C’est drôlement beau, de toutes les couleurs, et on dirait que ça a été sculpté… Même les cristaux de sel…


5 ans 


Tintin, j’adore Le Lotus Bleu, Tintin chez les Picaros, le Secret de la Licorne
Monsieur-madame,


Catalogue La Redoute pour les noms incroyables des couleurs des habits (tournesol, cerise, amande, céladon…),
Femme Actuelle,  où les dames ont l’air de vivre entre les tubes de crème et les maillots de bain, sont toujours souriantes, minces


6 ans


Astérix
TomTom et Nana, parce que ce sont des sales gosses

Wikipédia : Tom-Tom et Nana est une bande dessinée qui paraît dans la revue mensuelle J’aime lire depuis 1977. Les auteurs initiaux de la série sont Jacqueline Cohen pour les textes et Bernadette Després pour les dessins. Elles ont ensuite été rejointes par Evelyne Reberg, auteur. C’est Catherine Viansson-Ponté qui s’occupe de la couleur.

Elle met en scène la famille Dubouchon, tenancière du restaurant À la bonne fourchette, dont la tranquillité est troublée par les fantaisies des deux plus jeunes enfants, Tom-Tom et Nana.


AutoPlus pour les tableaux comparatifs auxquels je ne comprends rien
Annuaire pages blanches pour les noms bizarres : on n’a pas idée d’avoir un nom pareil!


7 ans


Les Schtroumpfs

Boule et Bill 

Wikipédia – Boule et Bill est une série de bande dessinée humoristique belge, nommée d’après ses deux personnages principaux. Créée en 1959 par Jean Roba, elle a été reprise depuis 2003 par Laurent Verron. La série raconte les aventures familiales d’un enfant de 7 ans, Boule, petit garçon roux, et de son chien, un cocker appelé Bill. Sont aussi présents la mère et le père de Boule, Caroline la tortue, la voisine et son chat Caporal, etc. Elle se compose d’une série de gags, répartis en plusieurs albums

Infos Junior, magazine d’informations pour les enfants.
Emballages alimentaires pour les ingrédients bizarres


8 ans


Picsou, Placide et Muzo,


Vignettes du Canard Enchainé,
Livres de cuisine pour imaginer quel gout ça a, et parce qu’il y a plein de verbes amusants
Notices de médicaments pour les effets secondaires


9 ans 


une femme fort méchante m’offre La Petite Princesse de Frances H. Burnett, pensant faire un cadeau déplaisant à un enfant de cet âge, ignorant à quel point elle touchait juste.

Adaptation 1939

Version manga 1985


10 ans


les bédés de mon oncle

L’Agent 212, agent de police dodu, naïf, souvent ridicule, mis en pénitence à faire la circulation par le commissaire lorsqu’il dépasse les bornes. Série de bande dessinée belge humoristique créée en 1975 par Daniel Kox au dessin et Raoul Cauvin au scénario


Achille Talon, personnage de Greg, créé en 1963

« Achille Talon, cerveau-choc, est un homme plein de bonne volonté, et doué d’un savoir puisé dans une encyclopédie… à laquelle il manquait pas mal de pages. Achille Talon n’en a cure ; sûr de lui, il n’hésite jamais à se jeter à corps perdu dans les situations les plus difficiles, avec une remarquable inefficacité. » Goscinny


Une femme ayant un goût prononcé pour les romans à l’eau de rose de gare m’offre Premier amour, d’Ivan Tourgueniev, m’éloignant salutairement de son vice secret.

Ça peut pas faire de mal, Guillaume Gallienne, sur France Inter – Ivan Tourgueniev


COULOIR DE L’ENNUI SCOLAIRE – AMNÉSIE TRANSITOIRE


18 ans


 le CPE des classes prépa me donne Le Bruit et la fureur, William Faulkner, devant ma perplexité à démêler ce que l’on croit, ce que l’on aimerait, ce qui est vrai…

William Faulkner, 1897-1962 – Site France Culture
« un roman réputé inintelligible, Le Bruit et la fureur, dans lequel alternent quatre récits, quatre points de vue et de très nombreuses temporalités différentes. Car les voix comme les temps se compénètrent chez Faulkner, comme pour dire qu’on n’est jamais vraiment à ce qu’on fait, qu’on est toujours à côté, décalés par rapport au rythme du dehors, qui exige une régularité que l’on n’a pas à l’intérieur. »


20 ans


L’amour d’alors m’offre Gaspard de la Nuit, Aloysius Bertrand

 

— Vous aviez un fétu dans l’œil ! m’écriai-je.
— Ni fétu dans l’œil, ni coton dans l’oreille. — La figure de pierre avait ri, — ri d’un rire grimaçant, effroyable, infernal — mais sarcastique — incisif — pittoresque. »
J’eus honte pour moi d’avoir eu si longtemps affaire à un monomane. Cependant j’encourageai d’un sourire le rose-croix de l’art à poursuivre sa drôlatique histoire.

 


21 ans


Un ami m’offre Collection de sable, Italo Calvino pour mon anniversaire

 

Centre de Recherche sur la Littérature de Voyage – Université Clermont Auvergne
Collection de sable publié en 1984 est un recueil de notes prises par Calvino pendant dix années qui l’ont mené de Rome à Kyoto, ou au Moyen-Orient. « Nouvelles » ? « Récits » ? « Micro descriptions » qui reprennent des éléments de voyages en Iran, au Japon ou au Mexique, ces brefs textes posent à l’évidence la question de leur statut générique en même temps que celle de la relation entre le fictionnel et le factuel dans le récit de voyage.


22 ans


un patient laisse pour moi son livre de chevet à l’accueil : Voyage d’un parisienne à Lhassa, Alexandra David-Neel

  2 comments for “Comment j’ai appris à lire

  1. benedicta
    9 août 2017 at 17 h 16 min

    Ta liste me rappelle les BD de mon enfance : Pif et Hercule, Bob Morane, Zembla, Tarzan, Black et Mortimer, Yoko Tsuno, Jeannot et Corinne, … Beaux souvenirs, en tout cas ! Merci !

    • Warda
      Warda
      10 août 2017 at 11 h 08 min

      Merci pour ton commentaire! Et je ne connaissais pas Zembla et Yoko Tsuno!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *