Crédit:

Littérature haïtienne.

Il est des pays que l’on rêve de visiter. A défaut d’avoir pu me rendre encore en  Haïti, je visite l’île par sa littérature et sa musique; et avec deux amis estimés, je vous propose de vous arrêter sur trois auteurs : Yanick Lahens, Jacques Stephen Alexis, Frankétienne…



J’ai eu le plaisir de rencontrer l’auteur Yanick Lahens à la librairie La Boîte à Livres à Tours, et d’échanger avec elle sur son roman Bain de Lune (Prix Fémina 2014). Par ailleurs, il y a dans mes connaissances Guillaume Cingal, et Magali Renouf, qui enseignent tous les deux à l’Université François Rabelais, et sont passionnés par les littératures d’Afrique et d’Outre-Mer.
Guillaume Cingal vous présentera Frankétienne, La Méduse orpheline; et Magali Renouf, Jacques Stephen Alexis, Le Romancero aux étoiles dans les deux émissions qui suivent. La première émission présente les trois auteurs de manière chronologique, la seconde cherche des traits communs à ces trois écritures, et porte un regard critique sur les politiques d’édition françaises. Les émissions sont émaillées de lectures et de musiques haïtiennes. Bonne écoute !



Partagez

Auteur·e

melpwyckhuyse

Commentaires