À Tours, reportage auprès des bénévoles de Chrétiens Migrants

En juin 2019, je rencontrais Rose-Marie Merceron, et trois autres bénévoles de l’association Chrétiens Migrants, implantée quartier du Sanitas, un des sept quartiers prioritaires de la ville de Tours. Cette association vient en aide aux personnes sans papiers.

Nous découvrons dans ce reportage les difficultés que traversent ces personnes, une fois arrivées en France, l’engagement indéfectible et la colère, parfois la tristesse désabusée, mais surtout l’espoir de ces bénévoles.
Mohamed vient d’Algérie, il vit en France depuis 14 ans, traduit les documents de l’arabe vers le français, a un rôle d’interprète. H. vient du Congo, où il était médecin, il est en France depuis 6 ans, a deux enfants nés en France. Tous deux sont bénévoles dans plusieurs associations d’aide aux migrants.


Ce reportage a gagné le deuxième prix au concours « Paroles Partagées, la parole est un enjeu », proposé par une fédération d’associations d’éducation populaire. Le thème était « Partager la parole pour agir ensemble et changer les choses ».

Partagez

Auteur·e

melpwyckhuyse

Commentaires