Crédit: klimkin / Pixabay

Série - H24, 24h heures dans la vie d’une femme

Une série en 24 épisodes (+1) pour parler, montrer et rendre compte des violences quotidiennes que subissent les femmes. 24 épisodes, donc, de 4 minutes chacun, et chacun correspond à 1 heure de la journée. Une série à retrouver sur arte tv.


Cette série commence à 7h, dans le bus, et s’arrête à 6h du matin, à un arrêt de bus. Dans la rue, à la maison, au travail, à l’aéroport, dans une foule, dans un bar : les violences faites aux femmes sont partout, et tout le temps. Chaque épisode se compose d’un monologue, celui de la victime, écrit par une autrice différente, à partir de faits réels, et interprété par une comédienne différente à chaque épisode. Parmi les auteurs, il y a entre autres, Lydie Salvayre, Lola Lafon, ou Christiane Taubira.

Parmi les comédiennes, on peut citer Diane Kruger, ou Valeria Bruni Tedeschi. Il s’agit d’autrices, de réalisatrices et d’actrices européennes : si tous les épisodes sont sous-titrés en français, on entend plusieurs langues européennes. Les violences faites aux femmes sont partout, et tout le temps, et ça touche toutes les femmes. Ici, on voit des comédiennes très différentes, de tous les âges, tailles, et pas seulement un type de silhouette de femme.

Ce sont deux documentaristes qui sont à l’origine de cette série, Valérie Urrea, et Nathalie Masduraud. En 2018, le documentaire qu’elles avaient coréalisé, Focus Iran, l’audace au premier plan a été récompensé au festival de film documentaire. Elles ont produit cette série parce qu’elles veulent voir changer la situation actuelle des femmes. Les images sont belles, harmonieuses, certains épisodes rappellent aussi que Valérie Urrea a réalisé plusieurs documentaires sur la danse, notamment sur la chorégraphe Mathilde Monnier. En effet, l’épisode « 8h – A dix centimètres du sol » est clairement chorégraphié. Par ailleurs, les réalisatrices avaient pour consigne de filmer en face caméra, et c’est un élément qui vient du documentaire. Elles ont réussi à créer une unité entre tous les épisodes, en confiant le montage et la bande-son de tous les épisodes aux mêmes personnes : la monteuse Tina Baz Le Gal, et Léonie Pernet, qui a composé le générique et la musique de chaque épisode.


H24 12H – Le cri défendu

Si le thème est grave, il est important de souligner qu’on ne tombe jamais dans le pathos. S’il y a des épisodes plus tragiques que d’autres, le travail d’écriture permet de dire beaucoup plus qu’en montrant simplement et froidement. Il y a aussi des portraits de femmes qui ne se laissent pas faire, qui résistent, qui refusent l’indifférence et les regard qui se plongent dans le sol ou le journal, quand une violence a lieu tout près. Je vous propose d’ailleurs de regarder l’épisode « 12h – Le cri défendu » Réalisation Charlotte Abramow, réalisatrice belge, Avec : Déborah Lukumuena, comédienne française – Auteur.e : Jo Güstin, écrivaine française

Sur le parking du fast-food où elle travaille, elle aperçoit un homme frapper violemment sa femme. Elle s’interpose et tient tête au mari. Avec jubilation.

H24, 24h heures dans la vie d’une femme, une série à retrouver sur arte tv Du 23/10/2021 au 22/10/2026

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

melpwyckhuyse

Commentaires