Lettre à la société de jeux Hasbro

Ah, Noël! Occasion rêvée de sortir les jeux de société, pour jouer en famille! Chez les B…-M… on sort le Taboo Junior, proposé par Hasbro. Le jeu date de 2003, ce n’est pas si vieux, mais soudain, surprise…

Suggestion de présentation et crédit photographique : Delphine M.


Sur la carte « maman », les mots interdits sont « Enfant » et « Bijoux »; sur celle de « papa », c’est « homme » et « voiture ». Enfant, sois attentif : une « maman » est pleine de bijoux et s’occupe des « enfants » (ou alors elle est un « enfant »?), un « papa » est un « homme » qui conduit une « voiture ». Voilà. Pour gagner, tu dois faire deviner « maman » ou « papa » sans citer leurs attributs principaux. Ahaha!!! C’est sacrément corsé, hein?

*** La marque Parker appartient au groupe Hasbro depuis 1991, mais le nom Parker apparait encore sur de nombreuses boîtes


Dodge – La Femme – 1955


Mail à Hasbro


Madame, monsieur,

Ouvrant une boîte de Taboo Junior (édition 2003) quelle ne fut pas la surprise et la consternation d’une de mes connaissances de voir :
– sur la carte « maman » les mots « enfant » et « bijoux »,
– et sur la carte « papa » les mots « homme » et « voiture »…
Pour que tout le monde puisse participer à son étonnement, elle a partagé une photo des cartes incriminées sur les réseaux sociaux. Un vrai buzz.
 .
Si j’ai bien compris les règles du jeu, il faut faire deviner « maman » sans dire « enfant » et « bijoux », et « papa » sans dire « homme » et « voiture ».
Croyez-vous sérieusement qu’un enfant de 2017, normalement élevé dans son époque – c’est à dire pas avant 1968 –  fasse un lien évident entre les mots « homme », « voiture » et « papa »? Pour moi qui me situe désormais dans la catégorie des trentenaires, « homme » et « voiture », ça réfère au mieux à un chauffeur-livreur masculin, à un pilote de F1 masculin, mais pas à mon père. J’ai interrogé une personne de plus de 60 ans, et pour elle « homme » et « voiture », c’est le chauffeur du président ou de quelqu’un de ce genre.
 .
Quant à faire de la voiture un attribut masculin… On hésite à rire ou à soupirer. Vous savez, de nos jours, – même en Arabie Saoudite, à partir de juin 2018 – la voiture peut être conduite par une femme… Je sais bien que les publicité de voitures à la télé regorgent d’hommes très très virils qui séduisent des idiotes belles et court vêtues avec des grosses bagnoles, mais dans la vraie vie, il y a plein d’hommes – et pas que mes amis bobos – qui se sentent tout à fait virils en n’ayant pas de voiture, et il semblerait que le vélo ne porte aucune atteinte à leurs capacités reproductives. Au contraire! Ils font du vélo avec leur progéniture.
 .
Quant à faire des bijoux et des enfants un attribut féminin et maternel… Là aussi, consternation et rire viennent à notre rencontre. Les enfants utilisent les mots « parents », « câlin », « maison », « adulte », pour faire deviner « papa » ou « maman », et ils ajoutent des choses spécifiques pour faire deviner « parent homme » ou « parent femme ». En 2017, ce n’est pas seulement « maman » qui s’occupe des « enfants »… Les seules personnes qui pourraient faire un lien entre « enfants », « bijoux » et « maman », ce sont des latinistes ou des pédants qui connaissent le « haec inquint ornamenta mea sunt ». Avouez qu’il y a peu de chance que cela soit le cas du public ciblé. Par ailleurs, toutes les mères ne portent pas de bijoux, et il existe aussi une quantité de mère parfaitement indignes qui ont le culot d’aller travailler – en voiture – et de laisser leurs enfants à leur mari au foyer. Anne Sylvestre a fait une chanson très drôle, qui s’appelle La Vaisselle, et je crois que c’est le moment de l’écouter. Ah oui, et quand une femme devient mère, il parait que génétiquement parlant, elle reste une femme.
 .

Ce jeu datait de 2003, alors, j’ose espérer que depuis, le jeu a été réédité, avec des cartes véhiculant une image moins rétrograde de ce qu’est un homme ou une femme, un père ou une mère.

Bien cordialement,

WM


Vroum!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *